Vous avez décidé de vous mettre au ski de fond ? C’est une excellente idée ! Le ski de fond est un sport d’endurance, excellent pour le système cardiovasculaire. Mais l’envie de sensations fortes ne doit pas vous faire oublier la prudence. Aussi, avant de vous élancer sur les pistes enneigées, il vaut mieux acquérir quelques notions de base de la pratique. Notamment, savoir comment freiner en ski de fond semble être le minimum requis pour pouvoir descendre en toute sécurité et s’adonner au plaisir de la glisse. Nous vous proposons deux techniques de freinage en ski de fond, que vous pourrez facilement mettre en œuvre avec un peu d’entraînement. Tout schuss, c’est parti !
Table of Contents
Freiner en ski de fond : le chasse-neige
Pour savoir comment freiner en ski de fond, il est nécessaire de maîtriser le chasse-neige. C’est en effet la technique de base à apprendre pour pouvoir s’arrêter en ski de fond. Pour réaliser le chasse-neige, vous devez :
- Garder le dos droit et incliner le buste vers l’avant, ce qui a pour effet de déplacer le poids de votre corps sur l’avant des skis ;
- Plier les genoux en appuyant au niveau des carrés intérieurs des skis ;
- Rapprocher progressivement les pointes avant des skis en écartant doucement les talons.
Toute la difficulté de la méthode du chasse-neige réside dans le fait de ne pas croiser les skis, sinon c’est la chute assurée. Par ailleurs, le chasse-neige est une méthode de freinage progressif et il s’effectue sur une certaine longueur. Il n’est donc pas adapté pour les cas de freinage d’urgence. Le ski de fond étant un sport de glisse, il est d’ailleurs quasiment impossible de s’arrêter brusquement lors d’une descente. C’est pourquoi il est important de savoir comment esquiver un obstacle en ski de fond ! En ce sens, la méthode du dérapage peut être utile pour éviter une collision.
Freiner en ski de fond : le dérapage
Cette technique de freinage en ski de fond est destinée aux skieurs plus expérimentés. En effet, pour maîtriser le dérapage, il faut d’abord savoir appliquer la technique du chasse-neige.
Quelle est l’utilité du dérapage en ski de fond ?
Le dérapage est surtout utilisé pour la descente de longues pistes en ski de fond. S’il sert bien entendu à freiner, il peut également être utilisé pour d’autres actions :
- Pour éviter un obstacle ;
- Pour tourner ou prendre un virage large ;
- Pour réduire sa vitesse en cours de descente.
Comment effectuer un dérapage en ski de fond ?
Pour effectuer correctement un dérapage en ski de fond, vous devez :
- Fléchir les genoux vers l’avant ;
- Faire pivoter les skis latéralement ;
- Pousser sur le talon et sur l’avant du pied pour revenir à l’équilibre.
Les différents styles de ski de fond
Selon vos envies, vous pouvez pratiquer le ski de façon plus ou moins soutenue. Il existe en effet différentes façons de s’adonner à ce sport, et chacun peut donc trouver le style de ski de fond adapté à son niveau. Certains préfèreront la tranquillité du ski de fond classique, d’autres, plus sportifs, s’adonneront plus volontiers au style libre alors que les amateurs de découverte et de jolis paysages partiront en randonnée :
- Le ski de fond classique est le plus facile à pratiquer, il est donc parfaitement adapté aux débutants et aux plus jeunes. Le skieur de fond évolue sur des pistes tracées ou sur des sentiers aménagés ;
- Le ski de fond de patin, appelé aussi « style libre » demande un peu plus de pratique que le ski de fond classique ;
- Le ski de fond de randonnée se pratique hors-piste. Les skis destinés à la randonnée sont plus solides, plus courts et plus larges que pour les autres types de ski de fond.
Vous avez bien noté l’importance de maîtriser un minimum de gestes de base avant de pouvoir commencer à s’adonner au ski de fond. Si le freinage est primordial, il est tout aussi important de savoir se diriger ou de pouvoir rapidement maîtriser sa vitesse pour pouvoir, par exemple, éviter un obstacle. Commencez par vous entraîner sur des pistes pour débutants pour ne pas risquer l’accident. Enfin, équipez-vous correctement pour ne pas souffrir du froid, mais surtout pour pratiquer le ski de fond en toute sécurité.
A lire : Qu’est-ce-que le ski-raquette ?