Vous êtes adepte de glisse et vous avez fait le choix d’une bonne paire de skis. Vous avez donc investi dans du matériel de qualité. Mais pour les garder longtemps et pour que leur utilisation reste optimale, il va falloir en prendre soin. Vous êtes à la recherche de pistes pour savoir comment entretenir vos skis de la meilleure façon ? Suivez le guide ! Transport, stockage, fartage, affûtage des carres et autres bichonnages, retrouvez toutes les opérations indispensables et tous nos conseils pour bien entretenir vos skis et les garder comme neuf le plus longtemps possible.
Entretenir ses skis : le fartage
Le fartage, c’est la base. Cette opération est indispensable pour entretenir vos skis et les faire durer plus longtemps.
Pourquoi farter ses skis ?
Le fartage présente deux intérêts majeurs :
- Vus de près, et même de très très près, vos skis sont constitués de micro-rainures. Le fartage va combler ces micro-rainures et ainsi contribuer à une meilleure glisse. Vous skierez donc plus confortablement, sans accroche ;
- Ensuite, protégés de l’abrasion par le fart, vos skis subiront moins l’usure, descente après descente, et donc ils resteront en bon état plus longtemps.
Quand farter ses skis ?
Quand il est temps de les farter, vos skis accrochent et glissent moins bien. Vous allez donc le sentir lors de vos descentes de pistes. N’attendez pas trop longtemps pour agir car vos semelles vont blanchir et s’user davantage. En plus, votre glisse sera de moins bonne qualité et les sensations beaucoup moins agréables. La fréquence du fartage varie en fonction de la durée de vos sorties et de qualité de la neige, qui peut être plus ou moins collante selon la saison. Mais en principe, le fartage doit se faire toutes les 5 à 10 séances, et dès que vous sentez une adhérence dans votre glisse. Faites confiance à votre ressenti.
Entretenir ses skis : l’affûtage des carres
Rappelons que les carres sont les arêtes métalliques effilées qui ceinturent la semelle de vos skis.
Pourquoi affûter les carres ?
Les carres sont là pour vous garantir une bonne accroche sur la neige lors de vos descentes. C’est pour cette raison qu’il est impératif de les entretenir. Les carres doivent être aiguisées régulièrement.
Quand affûter les carres ?
C’est à vous de voir à quelle fréquence il est utile d’aiguiser vos carres. Selon le type de glisse que vous pratiquez, selon que vous skiez sur piste ou en free-ride, sur de la neige dure ou sur de la poudreuse. Il est évident que si vous skiez fréquemment sur un terrain accidenté, vous devrez procéder plus souvent à l’affûtage de vos carres que si vous skiez uniquement sur de la poudreuse. Les cailloux sont les ennemis de vos carres de skis. Après une sortie sur un terrain caillouteux, le mieux est de vérifier vos skis. A la moindre bavure, aiguisez un petit coup les carres pour les entretenir au fur et à mesure.
Eviter la rouille sur les carres
Les carres de skis sont en métal et donc elles peuvent facilement rouiller. Pensez bien à les essuyer soigneusement après chaque sortie et avant de ranger vos skis, toujours à l’abri de l’humidité. Si vous laissez la rouille s’installer, vous finirez par être obligé de les emmener chez un professionnel qui se chargera de les affûter en profondeur pour éliminer la rouille.
Dans tous les cas, l’idéal est d’affûter les carres de vos skis au minimum une fois par saison, et le meilleur moment est juste avant de les ranger pour l’année, en même temps que le dernier fartage. Ainsi, quand vous les ressortez, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de vos skis et vous pouvez vous ruer directement sur la neige !
Entretenir ses skis : le transport et le stockage
Nous vous conseillions plus haut de bien essuyer vos skis avant de les ranger. Cette opération doit être systématique après chaque cession de glisse, qu’il s’agisse de ski alpin, de ski de randonnée ou de ski de fond. Ensuite, le transport de vos skis mérite aussi toute votre attention :
- Si vous les transportez sur le toit de la voiture, enveloppez-les dans une housse pour les protéger, bien entendu. Mais surtout, disposez-les dans le sens du déplacement de la voiture, c’est-à-dire l’avant des skis dirigé vers l’avant de la voiture. Cette simple précaution permet à vos skis d’éviter de se déformer durant le voyage ;
- Ensuite, attachez toujours vos skis avec des sangles ou des scratchs pour les transporter. Cela évite les frottements et donc l’usure prématurée ;
- Enfin, ne stockez jamais vos skis en plein soleil, même pour les faire sécher entre deux sorties. Le mieux est de les essuyer et de les ranger.
Vous l’avez compris, entretenir ses skis est une somme de bonnes habitudes à prendre dès le départ. Le fartage et l’affûtage des carres doivent être réguliers, l’essuyage doit être systématique et le transport et le stockage de vos skis doit se faire en les protégeant des éléments et surtout de l’humidité. C’est de cette façon que vous les conserverez longtemps.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un bâton de ski réglable ?