Vous envisagez de passer des vacances à la montagne dans le Massif des Vosges ? Très bon choix ! C’est un véritable petit paradis blanc, où vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse au milieu d’une nature préservée. Oui mais comment savoir si la neige sera au rendez-vous ? Pour savoir quand skier dans les Vosges, voici quelques conseils.
Quelle est la meilleure période pour aller skier dans les Vosges ?
Les Vosges sont caractérisées par le Massif des Vosges qui culmine à 1423m au sommet du Grand Ballon. Avec ses 27 stations alpines, ses 150 pistes de ski alpin, ses 500km de pistes de ski nordique et les 300km d’itinéraires raquettes, c’est l’endroit idéal pour passer de bonnes vacances à la montagne en famille ou entre amis.
Mais concrètement, quand skier dans les Vosges pour profiter d’un bon enneigement ? Cela va forcément dépendre de l’altitude, de la saison mais aussi de la météo. La hausse générale des températures donne des hivers moins rigoureux qu’il y a quelques années et la neige se fait parfois désirer en plaine. Il est donc difficile de prévoir l’ouverture des domaines skiables, surtout lorsqu’ils se trouvent en moyenne montagne.
Les principales stations des Vosges ont généralement une période d’enneigement de 2 à 3 mois.
Vacances de Noël : skier en décembre
Si les vacances de Noël sont une période propice pour profiter d’un séjour au ski, l’enneigement dans les stations des Vosges n’est malheureusement pas assuré. Depuis plusieurs années, la neige manque régulièrement en moyenne altitude. Vous l’aurez compris, si la neige est généreuse, les stations pourront ouvrir dès décembre, mais si elle se fait timide, mieux vaut attendre un peu sous peine d’être déçu !
Vacances d’hiver : skier sur la période de février et mars
Si vous cherchez à skier dans les Vosges, c’est certainement la meilleure période. C’est en effet les mois les plus enneigés dans les stations. Dans le Massif des Vosges, l’enneigement maximum est souvent observé à la mi-février. À la Bresse, l’enneigement moyen est autour de 75cm. On considère que c’est la haute saison.
Vacances de Pâques : skier en avril
Certaines stations proposent des prolongations jusqu’aux vacances de Printemps, en fonction des chutes de neige. Mais en fin de saison, au mois d’avril, la quantité de neige est souvent insuffisante pour permettre aux stations de ski des Vosges d’ouvrir. Ce sont les stations des Alpes et des Pyrénées, avec une plus haute altitude, qui peuvent bénéficier d’un enneigement tardif.
C’est donc au mois de février que les conditions d’enneigement sont optimales dans les stations de ski des Vosges. Et c’est aussi la période où vous aurez le plus de monde sur les pistes, puisque la neige reste présente moins longtemps que dans les stations de hautes montagnes. Le plus simple reste de consulter régulièrement les conditions météorologiques dans les stations, car même si la saison se termine vers fin février / début mars, il est possible que la neige réserve de belles surprises et que vous puissiez dévaler les pistes sous un ciel ensoleillé de printemps !
3 stations de ski dans les Vosges à découvrir pour les vacances
Maintenant que vous savez quand partir skier dans les Vosges, il faut choisir une station. Voici 3 idées pour vous aider dans votre recherche !
La station de la Bresse
Il s’agit du plus grand domaine skiable du Grand-Est, qui offre un cadre enchanteur entre crêtes, cols et magnifiques lacs. Il se compose de 3 secteurs :
- La Bresse Hohneck : 33 pistes sur 220 hectares ;
- La Bresse Lispach : point de départ principal des pistes de ski de fond et d’itinéraires de raquettes de la Bresse ;
- La Bresse Brabant : petite station à l’ambiance familiale donnant accès à des pistes de tous niveaux, ce qui est idéal pour venir skier en famille.
La station de Gerardmer
Entre lacs et montagnes, Gerardmer est sans aucun doute la station de ski la plus citadine des Vosges ! Elle offre un cadre paisible et préservé, ainsi que des pistes pour tous les niveaux. Deux secteurs sont aménagés : la Mauselaine qui est la station incontournable des fans de ski alpin avec ses 40km de pistes, et le secteur des Bas Rupts qui fait la part belle au ski nordique.
La station du Lac Blanc
C’est le domaine le plus complet, à une altitude de 1200m et situé en pleine nature à 1h de Colmar. Vous y trouverez 2 domaines de qualité en ski alpin et nordique, avec des espaces débutants mais aussi des zones pour les skieurs expérimentés à la recherche de sensations fortes !
Découvrez aussi : Bien choisir ses chaussures de ski d’occasion