Le ski est une passion depuis votre plus tendre enfance et vous aimeriez travailler sur les pistes, au plus proche de la montagne ? Avez-vous pensé au métier de moniteur de ski ? Quand on aime les sports d’hiver et que l’on souhaite enseigner le ski, c’est la profession idéale ! Mais attention, la formation pour y parvenir est exigeante. Dans cet article, on vous explique comment être moniteur de ski.
C’est quoi exactement le métier de moniteur de ski ?
Avant de voir comment être moniteur de ski, découvrons ce métier plus en détail !
Le moniteur de ski est un éducateur sportif qui enseigne la pratique du ski, mais également de toutes les activités assimilées comme le snowboard. Autrement dit, il s’agit d’un professionnel de la montagne titulaire du Diplôme d’Etat de ski alpin, qui accompagne et encadre les amateurs de glisse sur les pistes.
Il peut exercer sa profession sur le domaine sécurisé des pistes et en hors-piste, sauf sur les zones glacières et sur les terrains qui font appel à des techniques issues de l’alpinisme.
Son rôle ne consiste pas seulement à donner des cours, il va également veiller à la sécurité de tous ses élèves. Il doit être en capacité de s’adapter à tous les niveaux et proposer une progression individualisée.
Le moniteur de ski est un vrai passionné qui doit avoir une bonne condition physique, car les journées de travail sont longues et fatigantes. En effet, pendant la saison d’hiver qui dure de 3 à 5 mois, il peut travailler 6 jours sur 7 et faire des journées de plus de 9h. Il doit également être pédagogue pour enseigner son savoir à son public.
A lire : A quelle température neige t-il ?
Quelle est la formation pour devenir moniteur de ski ?
Le métier vous intéresse et vous vous demandez comment être moniteur de ski ? Nous allons vous détailler les différentes étapes pour y parvenir. En France, il est nécessaire de posséder un Diplôme d’Etat pour exercer ce métier. La formation pour devenir moniteur de ski est longue et très exigeante, mais reste cependant accessible avec un bon entrainement et une grande motivation !
1e étape : réussir le test technique
Pour commencer la formation, le test technique est obligatoire. Il est ouvert à tous, à partir de 17 ans, mais nécessite un très bon niveau de ski. L’épreuve consiste en un slalom chronométré sur 2 passages : le temps réalisé devra être inférieur ou égal au temps de base majoré de 20% (hommes) ou 25% (femmes).
2e étape : le cycle préparatoire
Il s’agit de la première étape du DE, qui dure 2 semaines, sous la responsabilité de l’ENSA ( Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme). Pendant ce stage, l’objectif est de donner aux étudiants les bases théoriques et techniques pour enseigner le ski, ainsi que les principes élémentaires de sécurité à ski en tant que professionnel.
A la fin du stage, deux épreuves sont proposées :
- Une épreuve technique de démonstration d’une descente en ski alpin ;
- Une épreuve pratique de présentation pédagogique pour expliquer la progression d’un mouvement à ski.
Si le cycle préparatoire est validé, les candidats obtiennent un livret de formation qui les autorise à encadrer, contre rémunération et avec le statut de stagiaire, au sein d’écoles de ski agrées par le ministère jeunesse et sport.
3e étape : Obtenir l’Eurotest
Suite au cycle préparatoire, les candidats vont devoir passer l’Eurotest. Il s’agit d’une épreuve de slalom géant chronométrée parmi les plus techniques du parcours de formation. Le test est réussi si le candidat fait un temps inférieur ou égal au temps de base des ouvreurs, majoré de 19% pour les hommes et 25% pour les femmes.
4e étape : le cycle de formation
Une fois l’Eurotest en poche, le moniteur de ski stagiaire continue avec 2 cycles de formation à l’ENSA, qui déboucheront sur le fameux DE tant attendu.
- 1er cycle : 4 semaines de stage pour étudier les éléments théoriques, pédagogiques et pratiques du ski alpin pour les niveaux intermédiaires et experts.
- 2e cycle : 5 semaines à l’ENSA où seront abordées 3 grandes thématiques ( la pratique compétitive, la maitrise technique et pédagogique ski et snowboard et l’épreuve de sécurité & hors-piste).
Après tous ces efforts la récompense est enfin là : votre obtenez votre Diplôme d’Etat de moniteur de ski !
Combien coûte la formation de moniteur de ski ?
Vous savez à présent comment être moniteur de ski, mais il est également important de connaître le coût de cette formation. Comptez entre 1500 et 2500 euros par an. Les stages pédagogiques rémunérés permettent de mieux supporter une partie des frais.
Quel est le salaire moyen d’un moniteur de ski ?
Cela va dépendre des stations de ski dans lesquelles le moniteur travaille, mais également de son statut. S’il est indépendant, il peut fixer ses propres tarifs et avoir sa clientèle privée. En moyenne, il faut compter entre 30 et 60 euros par heure, en fonction de la saison et du positionnement tarifaire de la station. Mais cela peut monter à plus de 100 euros de l’heure dans les stations haut de gamme.