Vous êtes passionné de ski et la montagne est votre deuxième maison ? Avez-vous déjà pensé à devenir moniteur de ski ? Ce spécialiste de la montagne accompagne et transmet son savoir-faire aux adultes ou aux enfants. Comment devenir moniteur de ski ? Quel est son rôle ? Quel est le salaire d’un moniteur de ski ? On vous dit tout sur ce métier passion de la montagne.
Quelles sont les missions d’un moniteur de ski ?
Le moniteur de ski est un professionnel des sports de glisse, qui va apprendre à ses élèves les techniques pour débuter ou progresser en ski. Il accompagne aussi bien les sportifs débutants que les habitués des pistes. Dans ses cours il va observer, corriger et proposer des exercices qui vont permettre aux skieurs de progresser et de gagner en aisance sur les pistes.
Mais son rôle va plus loin, puisqu’il doit également expliquer les dangers de la montagne et les précautions à prendre pour skier en toute sécurité. Il intervient également sur plusieurs taches techniques comme : traçage, piquetage, chronométrage et participation aux événements de la station.
Comment devenir moniteur de ski ?
Le parcours pour devenir moniteur de ski est assez long et périlleux. Il existe plusieurs chemins pour y arriver mais dans tous les cas, il est obligatoire de posséder le diplôme d’Etat de ski alpin, délivré par la Direction Jeunesse et Sport à travers l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme. La formation est assez longue et comprend plusieurs étapes :
Une formation initiale
- Un stage de préformation de 10 jours
- Un test technique obligatoire et redouté des étudiants
- Une stage pédagogique de sensibilisation d’au moins 20 jours
3 cycles de formation à l’ENSA (école nationale de ski et d’alpinisme) :
- 1er cycle : accessible après la réussite de l’Eurotest, il comprend 3 modules de formation, un stage pédagogique, un tronc commun et dure 4 semaines
- 2nd cycle : 4 modules et un tronc commun, il dure 2 semaines
- 3e cycle : il comprend 2 modules et se termine avec l’obtention du diplôme d’Etat 1er degrés
Moniteur de ski : quel est son salaire ?
En moyenne, le salaire d’un moniteur de ski salarié débutant oscille entre 1400 et 1500 euros brut par mois. Mais cette rémunération va varier en fonction de plusieurs critères :
- La durée de la saison
- L’école de ski dans laquelle il enseigne
- La notoriété de la station
- Les heures de cours donnés
- Les primes et pourboires…
Le salaire d’un moniteur de ski indépendant est un peu différent car il est rémunéré en honoraires. Il touche environ 45euros/ heure, ce qui fait un total annuel brut entre 20 000 et 30 000 pour une saison. Ces taux horaires varient en fonction de la saison ( haute et basse ) et peuvent atteindre 60 euros/ heure en pleine saison. Si le moniteur donne des cours dans une station 5 étoiles, le prix des cours va être plus élevé car les clients sont habitués à des prestations haut de gamme.
La plupart des moniteurs de ski sont à leur compte dans des écoles de ski et donnent des cours à des particuliers. Les autres sont salariés le plus souvent dans des organismes de tourisme.
Quelles sont les compétences requises pour être moniteur de ski ?
Pour être un bon professionnel, le moniteur de ski doit :
- Avoir un très bon niveau en ski
- Être pédagogue
- Avoir une très bonne condition physique
- Avoir le sens des responsabilités et une connaissance parfaite de la montagne
- Faire preuve d’initiative et d’adaptabilité
Vous savez à présent tout sur le métier passionnant de moniteur de ski !
Lire aussi : Comment être moniteur de ski ?