Vous pratiquez régulièrement la randonnée et vous hésitez à investir dans des bâtons de marche pour vous apporter une aide supplémentaire ? Ce petit accessoire peut en effet être un précieux allié pour améliorer vos performances, soulager les articulations et les muscles ou encore avoir un meilleur équilibre sur les terrains escarpés. Mais pour bénéficier de ses atouts, il est indispensable de savoir s’en servir. Nous allons vous expliquer comment marcher avec des bâtons de marche.
Pourquoi utiliser des bâtons de marche ?
L’utilisation des bâtons de marche présente plusieurs avantages pour les randonneurs réguliers.
Renforcer l’équilibre
Les bâtons de marche apportent davantage de stabilité et un appui supplémentaire, notamment sur les terrains glissants ou instables. C’est également un vrai soutien pour traverser des obstacles comme des troncs d’arbre ou des cours d’eau. En descente, ils sont parfaits pour rassurer le randonneur qui peut avoir peur de glisser.
Préserver les articulations
Marcher avec des bâtons permet une meilleure répartition de la charge et de l’impact entre les jambes et les bras. Il faut savoir que la marche avec des bâtons réduit d’environ 30% le poids sur les genoux. Ils vont en effet jouer un rôle d’amortisseurs et préserver également vos chevilles et vos hanches. En descente, ils soulagent les quadriceps qui ne sont plus les seuls à supporter tout votre poids et celui du sac.
Aider à la propulsion
Dans une montée, les bâtons de marche permettent de se propulser vers l’avant et donc de soulager les muscles des jambes. L’effort musculaire semble donc moins important et le rythme cardiaque moins soutenu. Et en descente, ils vont jouer le rôle de frein, réduisant ainsi la pression exercée sur les genoux et les chevilles.
En plus de ces avantages, les bâtons de marche vont permettre de dégager un chemin si les ronces ou les branches sont nombreuses. Et c’est également utile pour jauger la profondeur d’un cours d’eau ou d’une couche de boue afin de savoir si c’est prudent ou non de s’aventurer sur ce chemin.
Comment bien se servir des bâtons de marche
Cet accessoire ne sera utile que si le randonneur sait bien s’en servir. Mal utilisé, il ne sera pas d’une grande utilité et pourra même être gênant. Comment les régler ? Bien les tenir ? Comment marcher avec des bâtons de marche ? On vous en dit plus !
Bien régler les bâtons de marche
Pour bénéficier des avantages des bâtons de marche, il est indispensable de bien les régler. La longueur des bâtons est à ajuster en fonction du profil du terrain et de la taille du randonneur. Lorsque vous tenez le bâton bien droit, il faut que votre bras forme un angle à 90°C et la pointe doit venir effleurer le sol. Mais cette longueur doit pouvoir être ajustée en fonction du terrain :
- En montée : il faut raccourcir la longueur des bâtons d’environ 5cm, selon la raideur de la pente, pour augmenter l’effet de traction ;
- En descente : il faut rallonger les bâtons pour créer un appui plus important
Il est donc intéressant d’investir dans des bâtons télescopiques qui se règlent facilement.
Bien tenir les bâtons
Les poignées de randonnée sont équipées de sangles réglables appelée dragonnes. Vous devez passer la main à travers la dragonne et venir attraper la poignée : si elle est bien placée, la dragonne doit être sous la paume et passer entre le pouce et la poignée du bâton. Elles doivent être ajustées afin de s’enrouler autour des mains sans les serrer.
À lire : Comment entretenir ses skis ?
Les techniques de marche avec des bâtons
Sur du plat, en montée ou en descente, comment marcher avec des bâtons de marche ?
Sur un terrain plat, il faut avancer de façon alternée : bâton gauche avec la jambe droite et bâton droit avec la jambe gauche. Les bâtons sont le prolongement des bras, ils effleurent le sol pour apporter de la propulsion sans se planter dedans.
En montée, raccourcissez les bâtons et avancez de façon alternée comme sur terrain plat si la montée est légère. Si elle est raide, plantez les 2 bâtons dans le sol en même temps pour les utiliser comme des appuis. Effectuez un mouvement de traction pour ramener votre corps vers l’avant.
En descente, le bâton sert à freiner le pas et diminuer la pression sur les articulations et les muscles. Rallongez les bâtons, plantez-les devant vous et pliez légèrement les coudes pour absorber les chocs. Attention à ne pas mettre tout votre poids sur les bâtons et pensez à quitter les dragonnes pour ne pas vous faire mal en cas de chute.
Faut-il marcher avec un ou deux bâtons ?
Pour les courtes randonnées avec terrain plat, il est possible de n’utiliser qu’un bâton mais vous devrez changer de main régulièrement pour que le corps travaille de manière symétrique. Pour les plus longues balades, il est recommandé d’utiliser les deux bâtons pour profiter de tous les avantages cités précédemment.
Vous savez à présent comment marcher avec des bâtons de marche, alors, bonne randonnée !