À part pour choisir la couleur de votre équipement, la mode ne doit pas vous faire oublier la finalité de vos vêtements de ski. Qu’ils soient conçus pour les femmes ou pour les hommes, ce sont des vêtements et des sous-vêtements techniques, qui bénéficient de technologies de pointe. Ils sont spécialement adaptés pour vous protéger correctement durant la pratique des sports d’hiver. Pour que votre séjour à la neige soit une réussite, partez équipé de la tête aux pieds. Nous vous conseillons sur les indispensables à emporter dans votre valise pour savoir comment s’habiller au ski !
La règle de base pour savoir comment s’habiller au ski : les 3 couches !
Savoir comment s’habiller au ski n’est pas une mince affaire. Pour vous préserver efficacement des éléments, votre équipement doit respecter un fondement de base, qui consiste à porter 3 couches de vêtements, chacune ayant une fonction précise :
- Une couche près du corps qui évacue la transpiration ;
- Une couche intermédiaire qui garde la chaleur ;
- Une couche extérieure protectrice qui vous garde au sec.
En respectant ce principe, vous pourrez profiter pleinement de vos descentes en skis ou de vos randonnées en raquettes, sans souffrir de la morsure du froid.
1re couche : des sous-vêtements hydrophobes
Ne négligez pas les sous-vêtements techniques. En vous évitant d’être trempé de sueur lors de vos efforts sportifs, ils représentent un véritable rempart contre le froid.
Matière synthétique ou naturelle
Les sous-vêtements hydrophobes sont généralement en polyester ou en polyamide. Ces tissus synthétiques n’absorbent pas l’eau. Ils vont donc évacuer la transpiration vers l’extérieur du vêtement, maintenant votre corps au sec. Pour des efforts d’intensité moyenne, vous pouvez également choisir de porter des sous-vêtements en laine Mérinos. Cette matière naturelle a une capacité d’absorption telle qu’elle peut absorber jusqu’à 33 % de son poids en eau ! Chaude et légère, la laine de Mérinos ne gratte pas. Les sous-vêtements techniques en laine de Mérinos sont très respirants et en plus ils retiennent la chaleur.
Comment choisir vos sous-vêtements respirants ?
Savoir comment s’habiller au ski passe également par le choix de ses sous-vêtements. La respirabilité d’un vêtement se mesure. Sur les étiquettes des vêtements techniques, la MVTR est précisée. Ce chiffre indique la quantité de vapeur d’eau en grammes évacuée en 24 heures par un mètre carré de textile. Par exemple, un vêtement extrêmement respirant portera la mention « 30 000 GR/m2/24 h » sur l’étiquette. Cela signifie que ce textile évacue 30 000 grammes de vapeur d’eau par mètre carré en 24 heures. Choisissez des sous-vêtements techniques dont la mention est de 10 000 minimum.
2e couche : des vêtements chauds
Pour la seconde couche de vêtements, la notion de chaleur est primordiale. Si vous êtes frileuse ou frileux, c’est sur cette couche intermédiaire qu’il faut miser. Adaptez l’épaisseur en fonction de la température extérieure, de l’effort que vous allez fournir et du modèle de veste de ski que vous allez enfiler. Polaire ou mini-doudoune, cette seconde couche s’insère entre vos sous-vêtements techniques et votre veste de ski. Sachez qu’un vêtement chaud est un vêtement qui emprisonne l’air dans ses fibres pour lui conférer son pouvoir isolant. Plus il retient l’air, mieux il conserve la chaleur produite par votre corps. Une doudoune fine en synthétique peut suffire si la météo est clémente. Mais si le froid est rigoureux, une doudoune en duvet naturel reste la meilleure option.
Le must dans la catégorie des couches intermédiaires est la veste polaire Polartec. Cette marque produit un textile qui réunit toutes les qualités d’un vêtement intermédiaire : chaud, léger, respirant et confortable.
Veillez par contre à ne pas trop vous couvrir, le « trop » dans ce cas étant l’ennemi du « bien ». Effectivement, si vous êtes trop couvert, vous aurez trop chaud, vous allez transpirer, et là, vous aurez froid.
3e couche : protection maximale
Pour cette couche extérieure, dernière barrière entre vous et la neige, insistez sur l’imperméabilité. L’imperméabilité d’un vêtement est indiquée en mm Schmerber. Elle doit être au moins de 10 000 mm pour être certain de jouir d’une parfaite imperméabilité.
Votre veste de ski
Vous avez le choix entre la veste avec ou sans ouate et la doudoune. Quoi qu’il en soit, votre veste de ski doit impérativement être coupe-vent et la membrane doit avoir subi un traitement déperlant pour éviter l’absorption de l’humidité. Vérifiez aussi que les coutures sont thermosoudées pour ne pas subir d’infiltration d’eau sous votre veste.
Enfin, au moment de choisir, attardez-vous sur certains détails, ils feront la différence sur le terrain. Vérifiez que le vêtement comporte :
- Une jupe pare neige et des manchons pour empêcher la neige de remonter dans la veste ;
- Des velcros pour resserrer les manches au niveau des poignets ;
- Des ventilations zippées, surtout sous les bras, indispensables si vous faites du ski rando ;
- Une capuche réglable ;
- Des poches pratiques pour caser votre forfait, votre portable ou vos papiers ;
- Si vous pratiquez le hors-pistes, optez pour une veste munie d’une pastille RECCO détectable en cas d’avalanche ;
- Ou mieux encore pour les freeriders : la poche spéciale DVA (détecteur de victimes en avalanche).
Votre pantalon de ski
Selon le sport que vous pratiquez, vos besoins sont différents. En effet, le pantalon du snowboarder est plus rembourré et plus large qu’un pantalon de ski classique, alors que celui du skieur hors-piste exige un haut niveau d’imperméabilité, supérieure à 20 000 mm Schmerber. Ceci dit, on transpire moins des jambes que du torse. Le choix du pantalon est donc moins important que le reste de votre tenue. De plus, selon les conditions météorologiques, vous n’êtes pas obligé de porter une tenue intermédiaire, comme un collant thermique.
De la tête aux pieds
Il serait dommage de partir super équipé en oubliant le bonnet ou les gants !
La tête
Mine de rien, il y a plusieurs petites choses à emporter pour protéger votre tête :
- Un bonnet chaud pour ne pas avoir les oreilles congelées ;
- Un casque pour vous protéger en cas de chute ou d’accident ;
- Une paire de lunettes de soleil car la neige réfléchit énormément le soleil ;
- Un masque de ski pour les bonnes descentes ;
- De la crème solaire et du baume à lèvres pour revenir tout beau.
Les mains
Une paire de gants ou de moufles s’avère indispensable, à choisir selon votre préférence. Vous pouvez ajouter une paire de sous-gants en complément.
Les pieds
● Les chaussettes de ski
Si vous pensiez enfiler plusieurs paires de chaussettes, c’est une mauvaise idée. Procurez-vous plutôt une bonne paire de chaussettes de ski, vous ne le regretterez pas. Skier avec des pieds congelés est très désagréable !
● Les chaussures de ski
Elles doivent être à votre pointure, c’est évident, et le réglage doit s’ajuster permettre de les ajuster parfaitement à votre pied. Privilégiez des chaussures à semelle épaisse, plus isolantes.
Vous n’avez plus qu’à boucler votre valise maintenant que vous savez comment s’habiller au ski ! Vous voilà paré pour affronter le froid, le vent, la neige, rien ne pourra vous arrêter, en tout cas sur un plan vestimentaire !