Durant l’hiver, c’est la saison ouverte du ski à tous les adeptes de ce sport de la glisse. Pour profiter au maximum de cette période de l’année, il est préférable de disposer du bon matériel. Afin d’apporter un confort optimal durant vos parcours de ski, optez pour le thermoformage de chaussures. Découvrez ci-après comment thermoformer ses chaussures de ski.
Bien s’équiper pour thermoformer ses chaussures de ski
Pour réussir à comment thermoformer ses chaussures de ski, il est indispensable de bien s’équiper. À la base, vous avez besoin d’une source de chaleur constante qui peut être un sèche-cheveux ou un four à chaleur tournante. Il est aussi indispensable d’utiliser un chausse-pied afin d’introduire le chausson facilement dans la coque après la cuisson. Vous pouvez aussi vous servir d’une patte en carton pour simplifier l’insertion du chausson dans la coque. Pour servir de raccords, pensez également à vous munir de plusieurs paires de chaussettes.
Choisir des chaussures de ski thermoformables
En général, toutes les chaussures de ski d’occasion peuvent être thermoformées. Cependant, le nombre de thermoformation est différent d’une marque à une autre. Certaines peuvent être thermoformées jusqu’à cinq fois, tandis que d’autres sont limitées à deux ou à trois transformations.
Bien respecter les étapes pour thermoformer ses chaussures de ski
Pour savoir comment thermoformer ses chaussures de ski, vous devez suivre certaines étapes en commençant par retirer la coque des chaussures avant de les faire cuire au four pendant 10 mn à une température de 100°. Selon un spécialiste, la cuisson des chaussures de ski est de 1 mn par millimètres. Dans le cas où vous vous servez d’un sèche-cheveux, vous n’êtes pas obligé d’enlever le chausson. Vous n’avez qu’à orienter l’embout dans la chaussure et laissez agir pendant quelques minutes. En parallèle, ouvrez au maximum la coque de vos chaussures.
Par la suite, mettez une paire de chaussettes en n’oubliant pas de rembourrer au niveau des orteils et des parties qui vous font mal pendant le premier essayage. Puis, lorsque les chaussures sont prêtes, sortez-les du four. Mettez-les et recouvrez-les d’une chaussette en lycra avant de les placer dans la coque.
Après, fermez la coquille et le levier. Laissez refroidir pendant quelque temps en marchant ou en vous reposant. S’il y a encore des douleurs au niveau de certaines zones de vos pieds, n’hésitez pas à recommencer le procédé plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Si besoin est, portez les chaussures de ski thermoformées sur terrain. Cela vous permet d’être sûr que les chaussures sont bien à l’aise et que vous ne ressentez plus aucune douleur sur vos pieds.
Suivre les conseils d’un pro pour thermoformer ses chaussures de ski
Pour apprendre comment thermoformer ses chaussures de ski, suivez les conseils d’un professionnel. Privilégiez l’utilisation d’un four à chaleur tournante et fixez la cuisson à 1 mn par millimètres à une température de 100°C. Avant de mettre les chaussons au four, veillez à les vider. Les accessoires tels que les renforts, les spoilers, les straps et le laçage sont à enlever.
En attendant la sortie des chaussons au four, préparez la forme de vos pieds en ajoutant des calages, de préférence un coton humide, au niveau des orteils et des zones qui sont encore douloureuses pendant le premier essayage. Pour aider le chausson sorti du four à épouser parfaitement vos pieds, n’hésitez pas à vous servir d’un bas en lycra. En ce qui concerne l’insertion des chaussons à l’intérieur de la coque de chaussures, servez-vous d’un chausse-pied, d’une patte en carton ou de chaussettes. Durant cette phase, vous pouvez très bien choisir l’orientation des languettes ou des colliers dans l’axe avant de verrouiller les boucles et le levier. Laissez refroidir pendant quelques minutes. Si vous êtes en position assise, vos pieds doivent adopter un angle de 90°.
Faire appel à un spécialiste pour thermoformer ses chaussures de ski
Si après maintes tentatives de thermoformage de chaussures de ski, vous ne parvenez toujours pas à obtenir le résultat escompté, il est préférable de vous adresser à un spécialiste. Ce dernier sait comment thermoformer ses chaussures de ski avec les méthodes adaptées. De plus, il dispose du matériel nécessaire afin de mener à bien cette opération. Pour trouver le bon professionnel, vous n’avez qu’à prendre contact avec le magasin dans lequel vous avez acheté vos chaussures de ski. Le service client de la boutique vous mettra en relation avec un artisan qualifié.
Bref, comment thermoformer ses chaussures de ski est un procédé facile à réaliser. Vous n’avez qu’à disposer du bon matériel. Cependant, pour éviter d’abîmer vos chaussures, il est préférable de prendre contact avec un professionnel. Dans les deux cas, veillez à bien respecter les différentes étapes du thermoformage. Après, pour tester la commodité des chaussures de ski, n’hésitez pas à faire un tour sur le terrain.
A lire : Comment choisir ses skis ?