Le casque de ski est bien plus qu’un simple accessoire, il fait partie intégrante de l’équipement du skieur et il est d’ailleurs obligatoire dans les cours donnés par les écoles de ski comme l’ESF. Le casque de ski protège votre enfant en cas de chutes, afin qu’il puisse profiter pleinement ! Nous allons vous donner quelques conseils afin que vous choisissiez correctement le casque de ski de votre enfant.
Pourquoi porter un casque pour faire du ski ?
Que votre enfant débute ou qu’il soit un expert des pistes, il est important qu’il porte un casque. Ce n’est pas pour rien que cet accessoire est obligatoire dans les écoles de ski. Entre les virages non maîtrisés, la vitesse et les petites erreurs d’inattention, une chute ou une collision sont vite arrivées. Le port du casque de ski chez les enfants, et les adultes évidemment, est essentiel pour plusieurs raisons :
- Il protège la tête : en cas de chute, le casque protège le crâne et le cerveau de lésions qui peuvent être plus ou moins graves ;
- Il apporte de la chaleur : en couvrant la tête et les oreilles, le casque va permettre de conserver la chaleur et de protéger l’enfant des intempéries ( pluie, vent, neige…) ;
- Il donne du style à la tenue : on vous l’accorde, cette dernière raison est plutôt futile ! Mais elle peut faire changer d’avis un enfant qui refuse de porter son casque.
Quels sont les critères pour choisir un casque de ski enfant ?
Choisir un casque de ski pour un enfant ne doit pas se faire au hasard. Voici les critères principaux à prendre en compte avant de se lancer.
La taille du casque
Il est parfois tentant de prendre un casque un peu plus grand car votre enfant n’a pas terminé sa croissance et qu’il durera plus longtemps. Mais c’est quelque chose à ne surtout pas faire ! Un casque doit être parfaitement ajusté, sinon il n’offre pas une protection maximale. Pour choisir la bonne taille, il faut mesurer le tour de tête de votre enfant pour ensuite se reporter au tableau des tailles pour trouver la bonne correspondance. Cela peut changer selon les fabricants.
Pour vous assurer qu’il est parfaitement à sa taille, demandez à votre enfant de bouger la tête rapidement de haut en bas et de droite à gauche, sans fermer la mentonnière. Le casque doit rester bien en place et couvrir le front. Le port du casque doit être agréable, il épouse parfaitement la forme de la tête. La mousse peut être un peu serrée au début, c’est normal, elle va s’adapter rapidement.
Le poids du casque
Un autre aspect important pour choisir un casque de ski pour enfant est le poids. Lors d’une chute, le poids va peser sur les muscles du cou de votre enfant. Il est donc préférable de partir sur un modèle léger, surtout pour les plus jeunes.
Les normes de sécurité
Avant l’achat d’un casque de ski pour votre enfant, vérifiez qu’il répond aux normes de sécurité en vigueur. À l’état neuf, les casques de ski sont réglementés par la norme européenne EN 1077. Celle-ci assure que les caractéristiques spécifiques pour la pratique du ski sont respectées : solidité, sécurité, poids, champ de vision…
La technologie du casque
Pour les apprentis skieurs, deux technologies sont possibles :
- Une coque extérieure en ABS très dure, qui est collée à la protection intérieure en polystyrène ( EPS) . Cette technologie présente l’avantage d’être solide et accessible en prix, mais le casque est assez lourd et en cas de choc l’ABS ne peut pas se fendre et l’énergie du choc sera amortie uniquement par le polystyrène ;
- La technologie « In Mold » qui fusionne la coque externe et l’EPS amortisseur de choc. Cette coque 2 en 1 est plus légère et permet une meilleure diffusion des chocs et une meilleure aération. Mais son prix est plus élevé.
Le système d’aération
Même en pleine montagne, les petits skieurs peuvent transpirer lorsqu’ils apprennent à glisser ! Certains casques sont dotés d’un système de ventilation afin de s’adapter aux efforts du skieur mais aussi aux conditions météorologiques. Vérifiez juste que le réglage se fasse facilement afin que vous enfant puisse le faire seul sur les pistes.
Avec ou sans visière
Entre le combo masque/ casque et le casque avec visière, la question se pose ! Le casque à visière est très pratique pour les enfants car ils sont autonomes pour relever et baisser la visière, même avec des gants. Mais selon la forme de la tête de l’enfant, la visière peut être mal ajustée et devenir gênante. En optant pour un casque simple avec un masque à côté, vous êtes certain d’avoir quelque chose de parfaitement adapté au visage de votre enfant. Mais pour ce qui est de l’autonomie, ce n’est pas l’idéal surtout chez les plus jeunes qui risquent de mal repositionner le masque.
Lire aussi : Comment choisir ses skis ?
Quelle est la durée de vie d’un casque de ski ?
Le casque de ski de votre enfant a une durée de vie limitée. Sa résistance se dégrade au fil du temps et il n’est plus aussi efficace pour protéger la tête en cas de chute. Il est recommandé de changer de casque tous les 3 ans dans l’idéal et au maximum tous les 5 ans. En cas de chute et de gros choc, le casque doit également être changé immédiatement.