Le GR 20, qui traverse la Corse par la montagne, est un véritable mythe qui s’est imposé comme la référence des sentiers de grande randonnée en Europe. Long de 180 km avec 12000m de dénivelé positif dans sa totalité, c’est un challenge incontournable pour tous les amoureux de trek. La traversée officielle du GR 20 compte 16 grandes étapes comprises entre 10 et 15 kilomètres.
Etape 1 – Calinzana – Ortu di u Piobbu : +1299m -50m
Cette première étape est une entrée en matière avec de magnifiques paysages et un bel aperçu du terrain qui vous attend sur les prochains jours. Il est recommandé de partir tôt pour éviter un départ avec le soleil déjà haut dans le ciel qui rajoutera de la difficulté.
Étape 2 – De Ortu di u Piobbu à Carrozzu : +780m, -917m
Défis techniques et points de vue spectaculaires, c’est ce que vous réserve cette seconde étape. Pensez à remplir votre gourde à la source qui se trouve au début de l’étape car vous n’en aurez pas d’autres ensuite. Une fois la Bocca Avartoli atteint, vous entamerez une descente éprouvante, avant de rejoindre le refuge de Carrozzu qui marque la fin de l’étape.
Étape 3 – De Carrozzu à Ascu Stagnu : +790m, -640m
Sur le GR 20, c’est sans doute l’une des plus belles étapes ! Vous commencerez la journée par un passage sur la passerelle suspendue de Spasimata, où vous pourrez même vous baigner. L’objectif est d’atteindre le refuge d’Ascu Stagnu, qui est surtout connu pour sa station de ski en hiver.
Étape 4 – De Ascu Stagnu à Tighjettu : +1225m, -1050m
Attendez-vous à avoir les jambes qui piquent sur cette étape ! Pour ne pas prendre de risque, il est vivement recommandé de chausser les crampons. Vous allez gravir le Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse à 2706 m. Depuis 2018, le Cirque de la Solitude est de nouveau ouvert, mais la prudence est de rigueur car il s’agit d’un passage très délicat.
Étape 5 – De Tighjettu à Ciottulu di Mori : +630m, -80m
Cette étape plus courte fait le plus grand bien pour se reposer un peu et le sentier est très agréable. Vous passerez par les bergeries de Vallone, avant d’entamer une montée vers la Bocca di Fuciale. On évite ce chemin en cas de mauvais temps car les dalles rocheuses peuvent être très glissantes. Une fois le col atteint, vous apercevrez au loin le refuge de Ciottulu di i Mori qui est le plus haut de Corse.
Étape 6 – De Ciottulu di Mori à Manganu : +650m, -1050m
Cette étape très longue de plus de 20 km sera très éprouvante. Vous bénéficierez d’un peu de répit entre le col de Vergio et le lac de Nino, qui est une partie plutôt plate. Mais dans l’ensemble, elle ne présente pas de grandes difficultés techniques. Vous continuerez à avancer à travers les pins jusqu’à atteindre la Bocca San Petru et ses arbres qui poussent dans le sens du vent. Puis, grimpez jusqu’à la Bocca a Reta, avant de redescendre sur le lac de Ninu, la bergerie des Vaccaghja puis le refuge de Manganu.
À lire : Quand faire le tour des Dents du Midi ?
Étape 7 – De Manganu à Petra Piana : +670m, -475m
L’étape commence par une montée abrupte qui vous amène directement au point culminant : la brèche de Capitello à 2225m, qui offre une vue imprenable sur les lacs de haute montagne et sur le refuge de Petra Piana. Sur cette portion la neige est souvent présente, n’hésitez pas à vous servir des chaînes et cordes misent à disposition.
Étape 8 – De Petra Piana à L’Onda : +390m, -800m
Pour rejoindre le refuge de l’Onda, deux possibilités : l’un empruntant le GR 20 classique qui mène aux bergeries de Ghjalgu, au ruisseau de Manganellu et jusqu’à la passerelle de Tolla, où vous pourrez vous baigner. L’autre, passant par le sentier des crêtes, mais il est déconseillé d’y passer en début de saison à cause de la neige.
Étape 9 – De L’onda à Vizzavona : +850m, -650m
On continue ce GR 20 avec une étape qui relie les moitiés nord et sud du périple. Elle se caractérise par une longue montée puis une longue descente : vous grimperez jusqu’à une arête de la Punta Muratellu, puis redescendrez jusqu’aux bergeries de Puzaatelli. La descente vers Vizzavona est éprouvante mais la baignade dans la Cascade des Anglais vous redonnera de l’énergie !
Étape 10 – De Vizzavona à Capannelle : +900m, -225m
C’est officiellement la fin de la partie nord du GR 20. Une longue marche de 15 km vous attend et pour la première fois, cela se fera dans des chemins. Lorsque vous atteindrez les bergeries d’E Scarpaceghje, une belle montée vous attend pour atteindre le refuge d’E Capanelle (1588 m) ou le gîte d’U Fugu,
Étape 11 – De Capannelle à Prati : +890m, -600m
Comptez 4h pour atteindre le Col de Verde. Vous pourrez rejoindre le relais San Pedru di Verde où il est possible de se ravitailler et dormir avant d’attaquer la montée. Si le temps est dégagé, il est possible de voir le Monte d’Oro et le Monte Renoso, avant de rejoindre le refuge de Prati.
Étape 12 – De Prati à Usciolu : +700m, -750m
Grande altitude, parcours en ligne de crête, points de vue culminants à plus de 2000m, cette étape est technique. Une fois la Punta Cappella passée, le sentier se poursuit vers la Bocca di Laparo, puis une belle montée vous attend avant de redescendre sur le refuge d’Usciolu par un sentier accidenté.
Étape 13 – De Usciolu à Matalza : +400m, -650m
On continue sur le sentier des crêtes alpines sur l’arête di Monda. Elle ne présente pas de difficultés particulières et s’articule autour de l’ascension du sommet de l’incudine. . Il est également possible de faire une variante de cette étape pour aller directement à Asiano.
Étape 14 – De Matalza à Asinao : +650m, -550m
Sur le GR 20, il s’agit d’une nouvelle étape ajoutée en 2011 pour contourner le Monte Incudine et passer en contrebas des crêtes. C’est une option à prendre si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes.
Étape 15 – De Asiano à Paliri : +440m, -910m
Ici aussi deux possibilités : la variante alpine plus courte mais plus technique qui mène au cœur des aiguilles de Bavella, ou le sentier à travers la forêt pour contourner les aiguilles. Une fois arrivé au col, il vous restera 2h de marche pour atteindre le refuge de Paliri.
Étape 16 – De Paliri à Conca : +160m, -970m
Le GR 20 touche à sa fin avec cette dernière étape ! Ce n’est qu’une formalité après les efforts précédents car c’est un profil descendant. Les sentiers sont sablonneux, les chemins moins accidentés et la végétation plus verte. Après un passage par le Bocca d’Usciolu, vous arrivez à Conca, qui met le point final à cet incroyable périple !