Quand faire le tour des Dents du Midi ?

La région des Dents du Midi, nichée dans le Valais, est réputée pour sa chaîne de montagnes emblématique composée de 7 sommets de plus de 3000m d’altitude. Tous les adeptes de la randonnée rêvent un jour de faire le mythique tour des Dents du Midi, qui offre un décor fabuleux tout au long des 46 km. Réalisable en plusieurs jours, en autonomie ou avec un accompagnateur de moyenne montagne, découvrez tous les secrets du tour des Dents du Midi, l’un des treks les plus populaires du canton du Valais en Suisse.

Le Tour des Dents du Midi : présentation

Les Dents du Midi est une chaîne de montagnes, composée de 7 sommets qui varient entre 3114 m et 3257 m, qui se situe dans le canton du Valais en Suisse. Chaque sommet, qui correspond à une dent, a un nom précis. On retrouve :

  • La Cime de l’Est (3178 m)
  • La Forteresse (3164 m)
  • La Cathédrale (3160 m)
  • L’Eperon (3114 m)
  • La Dent Jaune (3186 m)
  • Les Doigts (3210 m)
  • La Haute Cime (3257 m)

Dans sa totalité, ce tour pédestre, situé dans le Chablais valaisan à quelques kilomètres de la frontière avec la Haute-Savoie, est long d’environ 46 km. Mais avec son dénivelé tout cumulé de 6000 m, cela représente plutôt un équivalent de 80 km. Mélange de glaciers, de lacs alpins, de cascades, de cols, de forêts et d’une faune très variée, le tour des Dents du Midi offre des paysages incroyables. Inauguré en 1972, ce tour doit sa renommée au marathon couru pendant presque 40 ans sur les sentiers. Pour réaliser ce trek, il faut compter entre 3 et 5 jours selon le niveau des randonneurs, les variantes empruntées et les activités réalisées pendant le périple.

À qui s’adresse ce trek et quand le réaliser ?

Le Tour des Dents du Midi s’adresse à des randonneurs avec une bonne condition physique, car le dénivelé est important et l’itinéraire se fait en haute montagne. Mais comme les sentiers sont bien balisés, qu’il n’y a pas de passages vertigineux et qu’il est toujours possible de réduire la distance des étapes en faisant la randonnée sur plus de jours, le Tour des Dents du Midi reste accessible au plus grand nombre.

Il est conseillé de réaliser ce tour entre mi-juin et mi-octobre. En raison de la neige, les sentiers n’ouvrent généralement pas avant le milieu du mois de juin, voire fin juin selon les années avec les conditions d’enneigement. Dans tous les cas, le tour ferme ses portes après l’arrivée de l’automne. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de faire cette randonnée au mois de septembre, car les sentiers sont moins fréquentés qu’en juillet et août la pleine période des vacances d’été, et les températures sont agréables. De plus, en septembre, il est plus facile de trouver une place dans un refuge.

Lire aussi : Quoi faire à Chamonix l’hiver ?

Proposition d’itinéraire en 5 jours pour le Tour des Dents du Midi

Vous trouverez sur internet et via des agences plusieurs propositions pour réaliser le Tour des Dents du Midi, en fonction de vos envies et du nombre de jours que vous souhaitez y consacrer. Nous vous suggérons ici une idée de parcours en 5 jours au départ et à l’arrivée de Anthème. Mais si vous êtes un grand sportif, il est possible de trouver des itinéraires sur 3 jours, avec des étapes plus longues.

Étape 1 : ANTHEME – CHINDONNE

Cette étape d’un peu plus de 11 km et 276 m de dénivelé positif, vous prendra entre 3h30 et 4h de marche. C’est l’étape la plus plate du parcours. Vous irez voir le point de vue au Signal de Soi, avant de traverser le cirque de Chalin et les alpages de Valère, puis d’aller au sommet de la Dent de Valerette pour apprécier la vue sur la plaine du Rhône et le Lac Léman.

Étape 2 : CHINDONNE – MEX

Pour ce deuxième jour, vous partirez de l’alpage de Chindonne et pourrez emprunter plusieurs sentiers selon le dénivelé recherché. Le sentier classique, offre un paysage magnifique avec une végétation luxuriante, des cascades et des cours d’eau. Ce circuit fait un peu plus de 11 km.

Étape 3 : MEX – SALANFE

Vous partirez depuis Mex, un petit village perché sur les hauteurs de Saint-Maurice. Tout au long de cette étape de 10km, vous traverserez des forêts, des prairies alpines, des paysages rocailleux, pour finir par atteindre le col du Jorat et sa vue magnifique. Vous attaquerez ensuite la descente, sans difficulté, au refuge de Salanfe.

Étape 4 : SALANFE – SUSANFE

Cette étape d’un peu plus de 7km, part de l’auberge de Salanfe, pour longer le lac par une route d’alpage. Vous prendrez ensuite de la hauteur et une fois en haut du col de Susanfe, c’est un paysage lunaire qui vous attend. Il est possible de prendre une variante qui propose une ascension de la Haute Cime.

Étape 5 : SUSANFE – ANTHEME

Cette dernière étape en regroupe en réalité 2 : Susanfe – Bonavau et Boavau – Anthème de respectivement 3,8 km et 4,5 km. Vous suivrez le sentier qui serpente dans la combe de Susanfe, pour atteindre le Pas d’Encel qui vous entraîne dans des gorges profondes et des pentes abruptes. Si vous souhaitez faire une pause, le refuge de Bonavau vous attend après la descente. Sinon, continuez le sentier en passant par l’alpage de Rossétan et le chalet de Métécoui. Plus que quelques efforts pour atteindre les magnifiques petits lacs d’Anthème et finir le périple en rejoignant la cabane d’Antémoz.

Conseils pour faire le tour des Dents du Midi

  • Nous vous recommandons vivement de réaliser ce trek avec un guide qui apportera ses connaissances, une plus grande sécurité et une charge mentale en moins dans le tracé de l’itinéraire.
  • Le Tour des Dents du Midi nécessite un peu de matériel comme de bonnes chaussures, un sac à dos confortable, une paire de bâtons de marche, une tenue adaptée à la saison, à la météo et au parcours…
  • Même si le tour est accessible au plus grand nombre, il est conseillé de se préparer physiquement un minimum, afin de profiter pleinement de cette randonnée.

Partager cet article sur