Savez-vous carver ? C’est une question souvent posée par les vendeurs avant de vous proposer des skis. Si vous avez l’habitude de dévaler les pentes neigeuses vous saurez répondre facilement. Mais si vous êtes novice, ce terme ne vous dit certainement rien ! Alors qu’est-ce que le carving ? Comment carver en ski ? Quel équipement choisir ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que le carving ?
A l’origine, les skis étaient droits et la seule façon de prendre un virage était de faire un dérapage en gardant les skis parallèles. Puis, avec l’arrivée des skis paraboliques, une nouvelle technique de glisse est apparue : le carving. Aussi appelée technique du virage coupée, le carving consiste à prendre des virages avec le carré du ski. Cela est possible car, contrairement aux skis droits dont les carrés adhèrent à la neige, les skis paraboliques peuvent s’incliner dans la poudreuse. Le skieur peut ainsi tourner sans déraper.
Faut-il un équipement spécifique pour carver en ski ?
Si vous voulez savoir comment carver en ski, la première chose à faire est de choisir le bon équipement. En effet, il n’est pas possible de carver avec tous les skis. Vous devez opter pour des skis paraboliques qui se reconnaissent assez facilement : ils sont plus fins au milieu, là où vous positionnez la chaussure, larges sur les deux extrémités et cambré. Leur structure s’inspire de celle du snowboard.
Avant de vous lancer, pensez bien à farter vos skis pour faciliter la sensation de glisse.
Comment bien carver en ski ?
La technique du carving demande un peu d’entrainement, surtout si vous êtes habitué à déraper pour tourner. Il ne faut pas chercher à faire pivoter son ski. Il faut le positionner correctement sur le carré pour engager le virage, tout en augmentant petit à petit la pression et tracer un bel arc de cercle. Voici les différentes étapes à suivre pour savoir comment carver en ski.
Adopter la bonne position
Les skis doivent être écartés de la largeur des épaules et bien parallèles. Les genoux sont légèrement pliés, les tibias appuyés contre les languettes des chaussures, le haut du corps bien droit et le poids du corps sur le milieu du ski extérieur.
Prendre le virage en carving
Placez-vous sur une pente douce et damée pour ne pas subir les aspérités du sol. La pente doit être suffisamment inclinée pour avoir de l’élan mais pas trop raide pour ne pas prendre trop de vitesse. Pour un virage vers la gauche, penchez le carré des skis vers la gauche à l’aide de vos chevilles. Vos genoux doivent être suffisamment pliés pour que les carrés ne glissent pas et vos cuisses doivent être ramenées vers le centre. Les épaules doivent accompagner le corps vers la direction souhaitée, ici la gauche, et les bras doivent vous équilibrer en plaçant les coudes vers l’extérieur. En écrasant le ski extérieur, vous lui envoyez l’énergie nécessaire pour vous permettre de prendre le virage. Le ski intérieur se soulève facilement car il ne supporte presque pas de poids.
Pour faire le virage retour, vers la droite, vous devez ramener les skis à plat grâce à vos chevilles et repasser quelques secondes dans la position de départ. Penchez ensuite le carré des skis vers la droite, toujours en gardant le haut du corps bien au centre et en pivotant les genoux pliés vers l’extérieur. Pour terminer le virage, étendez vos jambes et ramenez vos genoux vers le centre.
Quel est le terrain idéal pour pratiquer le carving?
L’idéal est de trouver une piste de pente moyenne, bien damée et lisse. Si la neige est douce et accroche bien c’est encore mieux ! La neige doit être assez molle pour que les carrés adhèrent mais tout de même assez dure pour apporter de la résistante au moment des poussées latérales. Débutez sur une piste facile comme une rouge ou une bleue, pour avoir le temps d’apprivoiser le mouvement et de bien sentir la neige sous vos skis. Et si jamais vous prenez trop de vitesse, vous pouvez toujours déraper pour vous arrêter et recommencer sur une pente moins raide.
Maintenant que vous avez la théorie pour savoir comment carver en ski, il est temps de passer à la pratique. Alors, à vos skis !
A lire : Comment choisir ses skis ?