La poudreuse procure un plaisir particulier au skieur. Soulever de la neige donne l’impression de skier sur les nuages et offre une sensation de liberté hors du commun. Tandis que le ski de piste se pratique sur une surface plutôt dure, le ski dans la poudreuse se pratique sur une neige non damée. Si vous aussi vous avez envie de skier dans la poudreuse, notre article vous fait découvrir les techniques de base de cette pratique. Vous saurez alors quel matériel choisir pour skier dans la poudreuse.
Skier dans la poudreuse : choisir son équipement
Pour apprendre à skier dans la poudreuse, la première chose indispensable est de choisir le bon équipement. Le ski en poudreuse et le ski de piste ne se pratiquent pas avec le même matériel.
Pour skier en poudreuse, choisissez des skis un peu plus longs et un peu plus larges que vos skis de piste. Pour une bonne adhérence et une bonne surface de contact avec la neige, visez une largeur de 110 à 140 mm. De plus, des skis plus larges vous permettent de rester plus facilement en équilibre, ce qui constitue la base même du ski en poudreuse. Concernant la longueur, prévoyez des skis un peu plus grands que vous, de 5 à 15 cm.
Pour le cambre, classique, plat ou inversé, c’est comme vous voulez. En revanche, optez pour le rocker en spatule, qui est d’une aide précieuse à la flottaison et qui facilite également les manœuvres, surtout si vous débutez.
Un conseil : si vous êtes grand, n’hésitez pas à reculer les fixations des skis. Si vous manquez de longueur à l’avant, vos skis auront tendance à « piquer du nez », ce qui va vous obliger à tirer votre corps en arrière, et vous allez vous fatiguer plus rapidement.
Garder l’équilibre en descente
Il a neigé dans la nuit et une couche de poudreuse, d’une épaisseur de 20 à 40 centimètres recouvre les pistes. Les conditions sont idéales si vous commencez le ski en poudreuse. Mais si vous préférez vous élancer à l’assaut des étendues de poudreuse profonde, sachez que l’équilibre est une notion fondamentale. La poudreuse profonde est comparable à de l’eau, et la technique du ski en poudreuse peut quasiment se comparer à celle du surf. Comme le surfeur, le skieur sur poudreuse doit tenir compte de la profondeur de son milieu. C’est en cela que skier en poudreuse demande une certaine technicité et un grand sens de l’équilibre. À l’inverse du ski de piste où vous prenez appui sur une jambe, le ski en poudreuse exige que votre poids soit réparti équitablement sur les deux skis.
Pour garder l’équilibre, gardez les pieds bien à plat sur les semelles de vos chaussures, pliez les genoux et penchez-vous légèrement vers l’avant. Votre tibia doit buter contre la languette de votre chaussure. D’un skieur à l’autre, la position d’équilibre peut varier quelque peu, en fonction de son poids ou de sa taille, mais aussi en fonction de la structure du tapis neigeux ou de la dimension des skis en longueur et en largeur. À chacun, donc, de trouver son propre point d’équilibre.
Enfin, pour bien skier en hors-pistes, il est primordial d’adapter votre vitesse à la densité de la neige. La poudreuse lourde est plus difficile à déplacer et résiste davantage. Vous devrez donc skier plus vite que sur une poudreuse légère.