Devenu discipline olympique depuis 2014, le half-pipe désigne à la fois la structure neigeuse en demi-tube, mais aussi l’épreuve sportive freestyle réalisable en ski ou en snowboard. Envie d’en savoir plus sur cette discipline qui vient du skateboard ? On vous explique tout sur le half pipe !
Qu’est-ce que le half-pipe ?
Le half-pipe désigne deux choses :
- Une structure neigeuse ayant la forme d’un demi-tube, praticable en ski ou en snowboard ;
- Une discipline de ski freestyle où les athlètes réalisent des acrobaties sur un double tremplin en forme de demi-tube, en étant équipés de skis ou d’un snowboard.
Utilisé dans la cadre des sports d’hiver, le half-pipe est donc une structure de neige constituée de deux longs murs de neige de forme arrondie qui se font face et se rejoignent en leur base pour former un demi-tube. Les rebords arrondis de la structure sont appelés « cuillères » ou « murs ». Le half-pipe est fabriqué par des dameuses équipées d’un outil spécial qui permet de tailler ces fameuses cuillères.
Il existe des half-pipes de différentes tailles. La plupart ont des murs mesurant de 2 à 3 mètres, et les plus grands, utilisés aux X-Games ou sur le Winter Dew Tour, mesurent jusqu’à 7 mètres de hauteur. Ils sont connus sous le nom de Super-pipe et n’existent que dans 3 endroits en France : Tignes, Méribel, Les 2 Alpes.
Comment se pratique cette discipline ?
Sport de glisse freestyle, qui se pratique en ski ou en snowboard, le half-pipe est même devenu une discipline olympique depuis les jeux de Sotchi en 2014.
Le rider qui s’y élance depuis un des rebords (appelé cuillère) avec un snowboard ou des skis. Dans sa redescente, il prend de la vitesse et peut ainsi utiliser la rampe du côté opposé pour sauter et effectuer une figure, appelée « tricks ». Il effectue de cette manière des va-et-vient successifs, jusqu’à avoir atteint le bas du half-pipe.
En loisirs ou en compétition, skieurs et snowboardeurs enchaînent les figures acrobatiques dans le demi-tube de neige, en passant d’une paroi à une autre.
Lors des compétitions, chaque passage est noté par des juges qui se basent sur plusieurs critères pour donner une note : la difficulté technique, l’amplitude, l’exécution appelée aussi style ou esthétisme, la capacité du rider à exécuter les figures dans tous les sens de rotation… Après deux manches de qualifications, les meilleurs concurrents en disputent trois autres, pour le ski, ou deux autres, pour le snowboard, lors de la finale.
Qui sont les grands champions du half-pipe ?
Dans le monde du half-pipe, un athlète se démarque complètement et domine son sport : Shaun White. Très connu pour ses performances en half-pipe, il a remporté de nombreuses médailles aux X-Games, et a été médaillé d’or aux JO d’hiver de Turin, de Vancouver et de Pyeong Chang en 2006, 2010 et 2018.
Autre figure incontournable du half-pipe : Kevin Rolland, un skieur originaire de la Plagne. Il a été champion du monde de half-pipe en 2009, deux fois vainqueur aux Winter X-Games en 2010 et a ramené une médaille de bronze des JO de Sotchi en 2014.
Chez les femmes, difficile de passer à côté de la star montant de la discipline, Eileen Gu. A seulement 18 ans, elle a décroché la médaille d’or des JO de Pekin en 2022 en survolant la finale.
Quelles stations de ski françaises sont équipées d’un half-pipe ?
Vous aimeriez vous essayer à cette discipline extrême pendant les prochaines vacances d’hiver ? Voici une liste des stations de ski équipées d’une structure pour pratiquer cette discipline :
- Avoriaz (Haute-Savoie)
- Brides-Les-Bains (Savoie)
- Châtel (Haute-Savoie)
- Doucy (Savoie)
- La Clusaz (Haute-Savoie)
- Le Corbier (Savoie)
- Val-Thorens (Savoie)
- Méribel (Savoie)
- Saint-Gervais (Haute-Savoie)
- Megève (Haute-Savoie
- La Plagne (Savoie)
- Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)
A lire : Guide du ski à La Plagne